Choix Goncourt de la Suisse 2021

book cover

Le Choix Goncourt 2021 a été décerné à « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr. C'est un roman qui raconte la quête d’un écrivain sénégalais à la recherche d’un auteur mystérieux et de son livre mythique. C’est un roman qui explore les liens entre la littérature et la vie, entre le mal et le bien, entre l’identité et l’exil. C’est aussi un roman qui interroge le sens de l’histoire et de la mémoire. Le roman a séduit le jury par sa richesse, sa profondeur, son originalité.

Infoblatt Choix Goncourt de la Suisse 2021
Feuille informative Choix Goncourt de la Suisse 2021

Les titres de la sélection 2021

Anne Berest, La carte postale
Sorj Chalandon, Enfant de salaud
Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee blues
Agnès Desarthe, L'éternel fiancé
David Diop, La porte du voyage sans retour
Clara Dupont-Monod, S'adapter
Elsa Fottorino, Parle tout bas
Patrice Franceschi, S'il n'en reste qu'une
Lilia Hassaine, Soleil amer
Philippe Jaenada, Au printemps des monstres
Maria Pourchet, Feu
Abel Quentin, Le voyant d'Étampes
Tanguy Viel, La fille qu'on appelle

Vous êtes intéressé-e?

Information et inscription par email à .

Déroulement pratique du Choix Goncourt de la Suisse à l'ETHZ:

• Le Choix Goncourt de la Suisse est un projet destiné aux étudiant-e-s sur une base volontaire.
  • Les responsables du projet sur le plan administratif à l'ETHZ, Dr. Charlotte Meisner, Sebastien Fanzun et Yeshe Gao, seront à votre disposition pour tout renseignement pratique.
  • Le groupe de lecture recevra accès aux livres de la liste Goncourt et organisera ses lectures, ses rencontres et ses discussions de manière autonome.
  • Le cours de littérature et culture française pourra servir en tant que plateforme pour les échanges pratiques, par exemple des livres, ou d'informations, mais ne sera pas dédié au niveau du contenu au Choix Goncourt de la Suisse.
  • Celles et ceux qui souhaitent discuter les ouvrages du Choix Goncourt dans un cadre plus guidé, sont les bienvenus dans le cours external pageLa liste Goncourt 2021 du professeur Thomas Klinkert à l'Université de Zurich.
  • Les étudiant-e-s de l'ETHZ et de l'Université formeront ensemble le jury zurichois et enverront des délégués aux autres universités participantes pour les délibérations de début octobre et début novembre (les frais de voyage des étudiant-e-s de l'ETHZ seront pris en charge par la Chaire de littérature et culture française).
  • La participation aux réunions sera possible par visioconférence.

Conditions de participation:

• La participation au projet Choix Goncourt de la Suisse en tant que membres du jury est réservée aux étudiant-e-s.
  • Les auditeurs et les auditrices sont les bienvenus dans le cours de littérature et culture française et dans le groupe de lecture pour le Choix Goncourt de la Suisse en tant que voix consultatives sans vote.