Podcast Livre d'or

image

Dans le podcast multilingue GESStebuch. Livre d’or. Libro degli ospiti, nous rencontrons chaque semestre les professeur·e·s invité·e·s du D-GESS, pour discuter de sujets scientifiques et culturels, d’actualité et de leurs œuvres. Nous y publions également une sélection de nos évènements publics les plus passionnants.

Felwine Sarr sur «Les lieux qu’habitent mes rêves», la vie, l’amour et le karaté

poster
«Les lieux qu'habitent mes rêves», Gallimard, 2022

Livre d'or: Épisode 8

«À un moment donné il faut aussi assumer avec engagement et humilité la charge d’être celui qui transmet. Accepter ce rôle ce n’est pas être vaniteux, c’est juste assumer, prendre sa responsabilité. […] Quand j’ai eu ma ceinture noire, et je suis revenu au Dojo la semaine qui a suivi, j’entre au Dojo et je mets une ceinture marronne, pas la noire. Par humilité. Mon maître m’observe pendant deux séances d’entrainement et il ne dit rien. La troisième séance d’entrainement, il me dit: “tu enlèves la ceinture marronne, tu mets la noire, et tu assumes ton nouveau status de maître. Tu n’es pas marron. Tu es noir maintenant. Tu te mets au premier rang avec les noirs. Assume ton status».

Charlotte Meisner rencontre Felwine Sarr à l’occasion de sa visite à Genève pour le Salon du Livre 2022 où il présente son nouveau roman «Les lieux qu’habitent mes rêves», sorti chez Galimard. Dans cet épisode du Podcast ils parleront en profondeur des thèmes du livre, mais aussi de son parcours artistique et humain, de l’amour et du karaté.

«La saveur des derniers mètres». Lecture-conversation avec Felwine Sarr

poster
La saveur des derniers mètres, Philippe Rey, 2021

Livre d'or: Épisode 7

«Les africains n’ont pas capté les imaginaires du monde. […] On leur demande de parler de leurs lieux. Ce sont des informateurs. On attend très peu d’eux, qu’ils nous parlent d’autres lieux. Alors que les écrivains européens se sont approprié le monde. […] Dans «la saveur des derniers mètres» j’ai voulu offrir un regard du monde à partir de ma condition d’africain. Changer la verticalité et l’axe du regard. Les journalistes me remmenaient toujours aux géographies africaines. […] Et je me disais tiens, c’est intéressant : Ils refusent d’être regardés.»

Felwine Sarr est humaniste, philosophe, économiste, musicien, et visionnaire. Son nouveau livre «La saveur des derniers mètres» célèbre le voyage. Cette lecture-conversation avec la professeure de littérature française Ursula Bähler, nous mène sur des questions liées à l’identité hybride et au privilège de la mobilité. Quels sont les géographies de la pensée européenne plutôt que de la pensée africaine?

Geoffroy de Lagasnerie en conversation avec Didier Eribon

image
Geoffroy de Lagasnerie, L'art impossible, Presses Universitaires de France, 2020

 Livre d'or: Épisode 5

«Un musée est un cimetière d’ambitions révolutionnaires, où on peut voir comment les artistes ont géré leur renoncement. […] Est-ce que c’est un hasard si le monde de l’art est tellement à gauche et le monde est tellement à droite ? Est-ce que ce n’est pas l’épreuve que les gens de gauche se réfugient dans la pratique esthétique?»

Geoffroy de Lagasnerie est sociologue et philosophe. Dans cet épisode spécial du podcast, il est invité à une conversation par Didier Eribon. Le débat se déroule autour des livres «Penser dans un monde mauvais », «L’Art impossible» et de son projet de définir, contre l‘idée d’une valeur inconditionnelle de la culture, un «art oppositionnel» et une éthique des œuvres.
 

Kim Thúy en conversation avec Didier Eribon

link
Kim Thúy, Em, Liana Levi, 2021

Livre d'or: Épisode 4

«Nous n’avons pas tous eu la chance d’avoir vécu l’horreur de près. Donc, si je vous racontais l’horreur juste tel quel, je crois que la personne qui n’a pas vécu ces horreurs-là, peut comprendre seulement de façon intellectuelle. Ça rentre par la tête. Alors que si j’y vais par la voix de la beauté, je crois que je rentrerais par le ventre.»

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. L’écrivaine a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres sont traduits en 29 langues. Dans le cours Les mondes de la littérature de Didier Eribon, elle parle de son parcours et de son projet littéraire.

Édouard Louis en conversation avec Didier Eribon

link
Édouard Louis, Combats et métamorphoses d'une femme, Seuil, 2021

Livre d'or: Épisode 3

«Étant donné les histoires que j’ai à raconter, étant donné les corps que je voudrais illustrer, les voix que je voudrais faire entendre, la littérature telle qu’elle a été constituée ne peut pas fonctionner. Je ne pourrais pas parler adéquatement de ces corps, de ces vies, de ces existences si je le fais avec des instruments qui ont été construits par des classes dominantes à l’intérieur de l’espace littéraire.»

Le travail d’Édouard Louis s’inscrit dans la trajectoire de la littérature engagée d’Annie Ernaux et de Pierre Bourdieu. Une littérature forte, émotionnelle et politique, qui s’approche des instruments de la sociologie. Louis a notamment dit qu’il écrit «contre la littérature». Dans cet entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon, professeur invité de la Chaire de littérature et culture française en printemps 2021 et auteur de «Retour à Reims», le jeune écrivain nous raconte son nouveau livre «external pageCombats et métamorphoses d’une femme».
 



Kettly Mars sur l’écriture, le vaudou et les patriarches

Enlarged view: cover
Kettly Mars, L'ange du patriarche, Mercure de France, 2018

Livre d'or: Épisode 2

L’espoir, il faut l’avoir, même quand il n’est pas rationnel, même quand il n’est pas basé sur des faits précis. C’est presque quelque chose de vital, de viscéral, c’est une question de survie.

Dans cet épisode de notre podcast, l’écrivaine haïtienne, Kettly Mars, partage avec nous l’histoire de son écriture, ainsi que ses craintes et ses espoirs par rapport à la situation politique en Haïti. Elle nous lit également un extrait de son dernier succès, le thriller « external pageL’ange du patriarche », et nous révèle ses prochains projets littéraires.



JavaScript has been disabled in your browser