Automne 2025: Georges Didi-Huberman

BIOGRAPHIE
Georges Didi-Huberman, né le 13 juin 1953 à Saint-Étienne, est un philosophe et historien de l'art français. Il a enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS - Paris) et a été professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde. Didi-Huberman est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et a reçu plusieurs prix . Il a également été commissaire d'exposition pour plusieurs institutions culturelles, dont le Centre Georges-Pompidou à Paris. Ses recherches et publications couvrent divers domaines, notamment l'histoire de l'art, la philosophie et la sémiologie. Il a été chercheur invité dans plusieurs institutions renommées, comme la Villa Médicis à Rome et le Getty Research Institute à Los Angeles. En plus de ses activités académiques, il a été membre de divers conseils artistiques et scientifiques.
OUVRAGES
- La fabrique des émotions disjointes, Minuit, 2024
- Des visages entre les draps, Gallimard, coll. « Art et Artistes », 2024
- L'Humanisme altéré, Gallimard, coll. « Art et Artistes », 2023
- Brouillards de peines et de désirs. Faits d'affects, Minuit, 2023
- Le témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer, Minuit, 2022
- Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, Minuit, 2021
- Futurs antérieurs, photographies de Jacqueline Salmon, Loco, 2021
- Éparses. Voyage dans les papiers du Ghetto de Varsovie, Minuit, 2020
- Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, Minuit, 2019
- Ninfa dolorosa. Essai sur la mémoire d'un geste, Gallimard, coll. « Art et Artistes », 2019
- Le Cube et le visage. Autour d’une sculpture d'Alberto Giacometti, Macula, 1992
- Devant l’image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Minuit, 1990
REGARDER DANS LES PLIS
Nous partirons de cette simple question : qu’est-ce que regarder une image ? comment la regarder ? Nous nous donnerons le défi de construire tout notre propos devant un seul objet, apparemment très modeste — et très connu — mais d’une richesse insoupçonnée : il s’agit du petit tableau de Vermeer intitulé La Dentellière. Construire ce propos supposera tout à la fois d’interroger et de partager notre propre expérience de regard, mais aussi de chercher les outils historiques, philosophiques et même poétiques capables de problématiser cette expérience, ce qui nous amènera à relire certains textes importants de Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Walter Benjamin, Maurice Merleau-Ponty ou encore Gilles Deleuze. Dans cette expérience du regard confrontée à un chef-d’œuvre de la peinture hollandaise, nous découvrirons aussi les enjeux possibles d’une représentation du féminin en Occident.