Printemps 2025: Kim Thúy

Biographie:
Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les Boat-people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 850'000 copies partout dans le monde, sont traduits en 31 langues et 43 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre
à l’écriture.
Bibliographie:
OUVRAGES
• L’Autisme expliqué aux non-autistes. Montréal : Trécarré, 2017 (Collaboration avec Brigitte Harrisson et Lise St-Charles)
• Le Secret des Vietnamiennes. Montréal : Trécarré, 2017
• L’Estime de soi et l’Autiste. Montréal : Trécarré, 2019 (Collaboration avec Brigitte Harrisson et Lise St-Charles)
• Le Poisson et l’oiseau. Montréal : Éditions de la Bagnole, 2019 (Illustrations par Rogé)
FICTION
• Ru. Montréal : Libre Expression, 2009
• À toi. Montréal : Libre Expression, 2011 (Coauteur : Pascal Janovjak)
• Mãn. Montréal : Libre Expression, 2013
• Vi. Montréal : Libre Expression, 2016
• Em. Montréal : Libre Expression, 2020
La beauté sauvera le monde:
"La beauté sauvera le monde." Cette phrase si célèbre écrite par Fyodor Dostoïevski dans son livre L’Idiot, transportée par la langue et la plume des penseurs, des sages, des rêveurs, voyage de décennie en décennie, de siècle en siècle. Chaque génération l’a interprétée selon son époque et souvent, en dehors de son contexte initial afin de la rendre à la fois universelle et complexe, obscure et grandiose, pure et énigmatique.
En 2024, au milieu des tumultes d’idées, à travers les champs de bataille, sous un ciel alourdi de doutes, qu’est-ce que nous inspire cette déclaration de Dostoïevski ? L’invitée de la Chaire de littérature et culture française à l’ETH pour ce semestre est l’écrivaine canadienne Kim Thúy. Ayant quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans, elle s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et chef-propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Elle est chevalière de l'Ordre national du Québec, et membre de l’American Academy of the Arts and Sciences.
Dans ce cours en bloc, Kim Thúy explorera, ensemble avec les étudiant-e-s, le mystère qu’est la beauté, et sa signification, à l’aide d’exercices pratiques et créatifs.