Evénements
Alain Mabanckou au Literaturhaus Zürich – Petit Piment, Commerce des Allongés
Jeudi 24.11.2022, 19.30h
Literaturhaus Zürich, Limmatquai 62, 8001 Zürich
Il y a quelques billets offerts pour les étudiant-e-s. Inscrivez-vous par email à :
L'entretien sera en français, les passages des livres seront lus en allemand et en français.
Depuis plusieurs années, il fait la navette entre Los Angeles et Paris, mais en écrivant, Alain Mabanckou se plonge encore et encore dans le pays de son enfance - et il le fait avec "une inventivité débridée, un esprit sans frein et un regard ironique et distancié" (Neue Zürcher Zeitung). Depuis 2007, il enseigne à l'UCLA, et cet automne, Alain Mabanckou est professeur invité de littérature et de culture françaises à EPFZ : l'écrivain franco-congolais thématise dans ses livres les expériences africaines du présent sur le continent et dans la diaspora française. C'est le cas de "Petit Piment", son dernier roman traduit en allemand (Liebeskind 2019, traduit du français par Holger Fock et Sabine Müller), qui raconte la vie aventureuse d'un orphelin au Congo dans les années 1960. Dans son dernier roman "Le Commerce des Allongés", une enfance (et une mort) à Pointe-Noire sont également au centre de l'histoire.
Lien pour le livestream : external page https://literaturhaus.ch/stream?event=21897
Pendant l'événement, des sous-titres allemands ou anglais générés automatiquement sont disponibles via external page Language Tool.
La traduction peut contenir des fautes et est censée être une aide à la compréhension.
L'enregistrement de la conversation entre Louis et Eribon sera adapté en podcast pour le prochaine épisode de GESStebuch - Livre d'or - Libro degli ospiti
Vous pouvez regarder l'enregistrement de la discussion avec Evelyne Trouillot et Emmelie Prophète en ligne: external page Link
Pour obtenir le mot de passe ecrivez un email à
Pour participer à cette rencontre virtuelle, cliquez sur le lien suivant, jeudi 7 mai 2020 à 17:30 heures:
external page https://ethz.zoom.us/j/167549441
Ou insérez le numéro d’identification de la réunion virtuelle dans votre compte Zoom: 167-549-441
La pensée poétique de Joseph Joubert
Soirée organisée en collaboration avec l'external page Alliance française de Zurich
Conférence de Gérard Macé
Mercredi 10 avril 2019 — 19:30 — ETH HG D 5.2
La Conférence sera suivie d'un apéritif
A l'occasion de la external page Semaine de la langue française et de la francophonie
Rencontre exceptionnelle avec Fatou Diome
Mercredi 20 mars 2019 — 19:30 — HG D 5.2
Organisée en collaboration avec external page Auxartsetc. (détails), l'UFEZ et l'Association zurichoise des professeurs de français, la soirée sera suivie d'une séance de signature, ainsi que d'un apéritif.
Vendredi, 20 octobre 2017
Soirée Boualem Sansal à la Literaturhaus Zürich
18:15h: external page Présentation du documentaire ARTE: Boualem Sansal, la littérature pas la guerre
Un documentaire d'Alain de Sédouy, ARTE France 2010, 44 min.
19:30h: external page Boualem Sansal – 2084 Lecture et discussion - Modération: Prof. Dr. Ursula Bähler; Lecture du texte allemand: Armin Berger.
Boualem Sansal est un des auteurs contemporains les plus importants et les connus du Magrehb. De 1996 à 2003 (où il est démis de toutes ses fonctions), Sansal est directeur général de l'industrie et de la restructuration au ministère de l'Industrie. En 1999, publication de son premier roman, Le Sermon des barbares, « écrit pour dénoncer tout ce qui a fait des Algériens un peuple asservi ». Immédiatement salué et grand succès public, ce premier livre reçoit de nombreux prix littéraires, dont le prix Tropiques. En 2011 Boualem Sansal reçoit le « Friedenspreis des Deutschen Buchhandels » (Prix de la Paix) pour son « engagement en faveur de la rencontre des cultures dans le respect et la compréhension mutuels ». Dans 2084. La fin du monde (Gallimard), B. Sansal raconte l'histoire d'Atis, qui défend sa dignité et sa liberté contre un système religieux et totalitaire. Dans cette utopie négative, B. Sansal décrit un futur bien plus rigoureux que celui dessiné par George Orwell dans 1984, et il le fait en se servant d'une langue dont la force poétique explosive touche immédiatement le lecteur. (Source: B. Sansal, Romans 199-2011, Gallimard, coll. Quarto, 2015).
Cette soirée est organisée par la Literaturhaus Zürich, en collaboration avec le Romanisches Seminar de l'Université de Zurich et la Chaire de littérature et culture française de l'école polytechnique de Zurich.
Lieu: Literaturhaus Zürich, Limmatquai 62, 8001 Zürich
Mercredi 31 mai 2017
18:30h, ETH bâtiment principal, Rämistrasse 101, salle HG E 1.2
Olivier Barrot
Professeur invité de la Chaire de littérature et culture française
«United States»
Après avoir raconté son Europe centrale intime dans Mitteleuropa, Olivier Barrot nous offre à partager ici sa connaissance des États-Unis, où il s’est rendu des centaines de fois au long de sa vie. Pour ce faire, cet insatiable curieux nous convie à un voyage de ville en ville (New York, Philadelphie, Detroit, Boston, Los Angeles, Baltimore, Dallas…), convoquant à chaque étape paysages et personnages, anonymes et illustres, monuments ou coins de rue. Le gigantisme l’étonne toujours, l’histoire du pays aussi. Il nous les rappelle avec la distance de l’Européen qui voit ce que l’Américain ne perçoit plus toujours.
Conférence suivie d‘une séance de dédicaces et d‘un apéritif.
Vente des livres d‘Olivier Barrot par la librairie external page Mille et deux feuilles.
Soirée co-organisée avec l‘external page Alliance Française de Zurich.
Partenariat: external page www.auxartsetc.ch
Contact:
Mercredi 14 décembre 2016 — 17:15 -18.45, ETH bâtiment central, salle HG D 3.2
Les rives de l’âme: conversation entre Chantal Thomas et Bernard Comment
« Parler de ce qui nous habite, comme figures et comme lieux et paysages »
tel sera le fil conducteur que les écrivains Chantal Thomas et Bernard Comment ont choisi de suivre.
La soirée sera suivie d’un apéritif.
Chantal Thomas est, ce semestre, l’hôte de la Chaire de littérature et culture de l’ETH (Portrait).
Né à Porrentruy (Suisse), Bernard Comment a étudié à Genève, avant de séjourner à Florence, Pise et Rome. Etabli à Paris, il écrivain, traducteur, éditeur et directeur de la collection Fiction&Cie aux éditions du Seuil. Il est l’auteur d’une quinzaine d'ouvrages, parmi lesquels Tout passe (Prix Goncourt de la nouvelle 2011), Le colloque des bustes, Florence retours, L’ombre de mémoire. Il a été l'hôte de la Chaire de littérature et culture de l’ETH au printemps 2015.
Mercredi 16 novembre 2016, 18.00 heures, Literaturhaus, Limmatquai 62, 8001 Zürich
Roland Barthes (1915-1980). Le Théâtre du langage
Projection du film documentaire de Chantal Thomas et Thierry Thomas, 2015 (version française, 54'). Entrée gratuite.
Co-organisée avec la Literaturhaus Zürich, la Chaire de Littérature et culture française de l'ETH et ARTE.
Jeudi 3 novembre 2016, 18.00 heures, bâtiment central de l'ETH Zürich, Salle HG D 3.2
Les Adieux à la Reine
Projection du film de Benoit Jacquot, 2012 (version originale, sans sous-titres), avec Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen
Adapté du roman de Chantal Thomas (Prix Femina 2002, Seuil, Fiction & Cie, 2002; coll. Points n° P1128)
La projection sera suivie d’une conférence-discussion de Chantal Thomas autour de la figure de la lectrice-adjointe de la Reine Marie-Antoinette.
Soirée co-organisée avec l’Alliance française de Zurich
Mercredi, 1 juin 2016, 19:00-21:30, bâtiment central de l'ETH Zürich, salle HG D 5.2
Les Jeux d'Hitler, Berlin 1936
un film documentaire de Jérôme Prieur
En regardant les images tournées il y a juste soixante-dix ans lors des Jeux olympiques de 1936, on en oublierait presque qu’elles ont été filmées en plein cœur de l'Allemagne nazie.
Le jeune champion noir américain, Jesse Owens, remporte à Berlin 4 médailles d’or. Son triomphe au 100 mètres, au 200 mètres, au 4X100 mètres et au saut en longueur semble consacrer encore aujourd’hui, malgré l’idéologie raciste du national-socialisme, la victoire du sport et de l'idéal olympique, comme si l’athlète noir américain avait réussi à laver la tache de la participation aux Jeux d’Hitler, comme si le jeune champion du monde avait été notre champion, et qu'il était parvenu, sportivement, à écraser le monstre nazi.
L’exploit magnifique de Jesse Owens est incontestable, mais cette belle histoire à laquelle nous voudrions croire, n'est qu'un arrangement avec la réalité des choses, une fiction dans laquelle le sport a été un alibi, les Jeux, un jeu avec les apparences.
Hitler, qui avait hérité des Jeux olympiques, a vite compris que cet événement mondial serait un instrument politique décisif pour le prestige du parti national-socialiste et sa mainmise sur la jeunesse allemande, en même temps qu’une vitrine grandiose pour la reconnaissance internationale de l’Allemagne nazie.
Dès 1933, à l’occasion de la préparation et de l’organisation de la XIème olympiade parallèlement à l’entreprise de contrôle de la société allemande, commence une gigantesque opération de propagande. Le film de Jérôme Prieur la raconte en détail et montre pour la première fois, uniquement à l’aide d’actualités officielles et de films amateurs, la mise en scène d’un spectacle fascinant qui fut bien moins sportif que politique.
Soirée co-organisée avec Alliance française de Zurich.
Mercredi, 1 juin 2016, 19:00-21:30, bâtiment central de l'ETH Zürich, salle HG D 5.2
Les Jeux d'Hitler, Berlin 1936
un film documentaire de Jérôme Prieur
En regardant les images tournées il y a juste soixante-dix ans lors des Jeux olympiques de 1936, on en oublierait presque qu’elles ont été filmées en plein cœur de l'Allemagne nazie.
Le jeune champion noir américain, Jesse Owens, remporte à Berlin 4 médailles d’or. Son triomphe au 100 mètres, au 200 mètres, au 4X100 mètres et au saut en longueur semble consacrer encore aujourd’hui, malgré l’idéologie raciste du national-socialisme, la victoire du sport et de l'idéal olympique, comme si l’athlète noir américain avait réussi à laver la tache de la participation aux Jeux d’Hitler, comme si le jeune champion du monde avait été notre champion, et qu'il était parvenu, sportivement, à écraser le monstre nazi.
L’exploit magnifique de Jesse Owens est incontestable, mais cette belle histoire à laquelle nous voudrions croire, n'est qu'un arrangement avec la réalité des choses, une fiction dans laquelle le sport a été un alibi, les Jeux, un jeu avec les apparences.
Hitler, qui avait hérité des Jeux olympiques, a vite compris que cet événement mondial serait un instrument politique décisif pour le prestige du parti national-socialiste et sa mainmise sur la jeunesse allemande, en même temps qu’une vitrine grandiose pour la reconnaissance internationale de l’Allemagne nazie.
Dès 1933, à l’occasion de la préparation et de l’organisation de la XIème olympiade parallèlement à l’entreprise de contrôle de la société allemande, commence une gigantesque opération de propagande. Le film de Jérôme Prieur la raconte en détail et montre pour la première fois, uniquement à l’aide d’actualités officielles et de films amateurs, la mise en scène d’un spectacle fascinant qui fut bien moins sportif que politique.
Soirée co-organisée avec Alliance française de Zurich.
Mercredi, 25 mai 2016, 17:15-19:30 heures, Cinéma Arthouse Alba, Zähringerstr. 44, 8001 Zürich
Projection unique du film-documentaire de Jérôme Prieur:
Hélène Berr – Une jeune fille dans Paris occupé
Entrée libre, merci de vous annoncer: ou
Prix du meilleur documentaire de l’association française des critiques de cinéma et de télévision
« La plus grande beauté du film [de Jérôme Prieur] est de faire que les mots d’Hélène Berr, dépossédée de sa propre vie, à l’âge de 20 ans, reprennent intégralement possession d’une ville dont elle fut progressivement exclue. Quel film, dont la scandaleuse douceur doit nous servir de viatique dans l’intelligence du temps présent. » (Jacques Mandelbaum, Images documentaires)
«C’est en 1942. Anne Frank a 13 ans, Hélène Berr 21. Elles sont cultivées, brillantes, écrivent un journal et ne vont jamais vieillir. Juives, elles vont être tuées dans les camps nazis. Le Journal d’Anne Frank sera publié par son père après la guerre et lu par des millions de personnes dans le monde. Le Journal d’Hélène Berr, resté entre les mains de Jean Morawiecki, le jeune homme dont elle était amoureuse, ne sera publié qu’en janvier 2008, aux éditions Tallandier [Poche Points, P2163]. Depuis, le nom d’Hélène Berr est sorti de l’anonymat des 76 000 déportés juifs de France, son journal est étudié dans les écoles pour sa qualité littéraire, sa vie est le sujet d’expositions, une médiathèque du XIIe arrondissement de Paris a pris son nom, ainsi qu’un amphithéâtre de la Sorbonne. […] Les Allemands ont arrêté les Berr chez eux le 7 mars. Déportée à Auschwitz puis à Bergen-Belsen, Hélène Berr est morte en avril 1945, quelques jours avant la libération du camp.» (Libération, 9.12.2013)
Soirée organisée en collaboration avec external page Auxartsetc.
Jeudi 19 mai 2016, 19.30 heures, Literaturhaus de Zurich (Limmatquai 62)
En partenariat avec Auxartsetc. et la Literaturhaus de Zurich, avec le soutien des Services culturels de l’Ambassade de France en Suisse, la Chaire de littérature et culture française de l’ETH Zurich a le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec
Gilles Kepel: Terreur dans l’Hexagone
Modération: Daniel Binswanger
Politologue et sociologue, grand spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel (*1955) est chercheur et professeur à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il enseigne aussi à la London School of Economics. Il dirige la Collection «Proche-Orient» aux Presses Universitaires de France depuis 2004 et collabore à divers médias internationaux. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels: «Les Banlieues de la République», Gallimard, 2012; «Passion française, les voix des cités», Gallimard, 2014.
Son ouvrage le plus récent en collaboration avec Antoine Jardin, Terreur dans l’Hexagone genèse du Djihad français (Gallimard, 2015) est au coeur de l’actualité.
Détails de la soirée:
external page Auxartsetc.
external page Literaturhaus Zürich
Lundi, 25 avril 2016, 19.30 heures, Literaturhaus de Zurich (Limmatquai 62)
Dany Laferrière
Ecrivain et académicien. Il a été en 2013 l’hôte de la Chaire de littérature et culture française de l’ETH Zurich. Il dialoguera avec Peter Burri autour de son livre Journal d’un écrivain en pyjama (2013), récemment traduit en allemand (Tagebuch eines Schriftstellers im Pyjama, Wunderhorn 2015).
Elu à l’Académie française l’année même de son séjour à Zurich, Dany Laferrière vient de faire paraître chez Grasset Mythologies américaines (2016; préface de Charles Dantzig).
Détails de la soirée: external page Literaturhaus Zürich
Dany Laferrière, hôte la Chaire de littérature et culture de l’ETH: http://www.francais.ethz.ch/fr/archives.html
Mardi, 24 novembre 2015 - 19:30
ETH Zürich, Rämistr. 101, HG D 5.2
Conférence de Maurice Olender, professeur à l'EHESS (Paris):
L’aventure d’une collection internationale: «La Librairie du XXIe siècle» (Ed. du Seuil) entre littérature et savoir
Maurice Olender, historien, est directeur de la collection «La Librairie du XXIe siècle» aux Editions du Seuil, external page www.librairiexxisiecle.com
La conférence sera suivie d'un apéritif.
Soirée organisée en collaboration avec l'Alliance Française de Zurich, external page www.afz.ch
Pour plus d'informations sur notre hôte: www.français.ethz.ch
Mardi, 31 mars 2015 - 19.30
Ancien Musée Strauhof, Augustinergasse 9, 8001 Zurich
Dans le cadre de external page Publishers in residence, Bernard Comment, éditeur au Seuil et directeur de la collection «external page Fiction & Cie», s’entretiendra avec la journaliste Anne Fournier (correspondante en Suisse alémanique de la RTS) sur le métier d’éditeur et sur la place du livre dans la société de demain.
Une soirée co-organisée par external page Aux arts etc. et notre Chaire, dans le cadre de la external page Semaine de la langue française et de la francophonie en Suisse.
Marilyn Monroe – icône textuelle
Mardi, 19 mai, 19.00 heures,
ETH Zürich, Rämistr. 92, HG E 1.2
Avec Bernard Comment, co-editeur du livre
Fragments. Poems, Intimate Notes, Letters
B. Comment nous présente "tout un univers intérieur pour découvrir l'autre face de l'icône".
Le livre est aussi disponible en français:
Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres, Le Seuil, Paris, 2010.