Exposition «IMAMOU»

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Exposition «IMAMOU. Au commencement était l’eau. Arts, littérature et spiritualités d’Haïti»

14.05.2024 – 14.06.2024
Université de Zurich, bibliothèque du département des langues et littératures romanes, Zürichbergstrasse 8, 8032 Zürich

Artistes exposées : external pageLaura Arminda Kingsley, external pageSasha Huber, et external pageTessa Mars

En collaboration avec le Collegium Helveticum, la Chaire de littérature française et de l’histoire de la philologie romane (Prof. Ursula Bähler) du Romanisches Seminar de l’UZH, Auxartsetc., L'Alliance Française de Zurich, ASAZ, Zentrum für literarische Gegenwart UZH

Dans le vodou haïtien, Agwe est le maître des flots de la mer. Il est le protecteur des marins ou des pêcheurs et des bateaux mais aussi des animaux et des végétaux qui vivent dans la mer. Son navire, IMAMOU, est dit de transporter les âmes des morts dans l'au-delà. Il a créé les larmes d'eau salée pour pleurer les défunts, et aidé les âmes des personnes qui ont subi des crimes contre l'humanité lors de la traite des esclaves. Les fêtes d’Agwe se déroulent sur le rivage où l’on porte à l’eau le bateau dans une procession symbolique.
En prenant le bateau mystique d’IMAMOU comme point de départ, cette exposition s’intéresse aux expressions artistiques et littéraires des spiritualités haïtiennes liées à la mer, au départ, à la navigation et au (re)commencement. Quelles histoires racontent les eaux ? Quelles images, quels textes et quels rites permettent aux Haïtien-ne-s de (re)nouer avec les ancêtres et avec la nature, de soigner les traumas individuels et collectifs de la violence coloniale passée, et de faire face aux exigences quotidiennes comme les instabilités politiques, les mouvements des terres et des corps, et les effets du réchauffement climatique qui transforment l’écosystème maritime ?
 

Evènements


7. Mai 2024, 16.15 Uhr, HG E 22 Rämistrasse 101, 8092 Zürich
Quel régime mémoriel pour l'esclavage colonial ? L'exemple français
Serge Romana, président de la fondation Esclavage et Réconciliation
https://www.fondation-fer.org/



Trois régimes mémoriels de l'esclavage colonial coexistent en France : l'abolitionniste, l'anti-colonialiste et le victimo-mémoriel.
Comment expliquer l'existence de ces 3 régimes ? Quels sont leur caractéristiques ? Quels en sont les acteurs ? Quels en sont les objectifs politiques, philosophiques et historiques ? Comment cohabitent-ils ?

vernissage

Vernissage 14. Mai 2024

16.00 Uhr, Collegium Helveticum
Haiti, Migration, and Storytelling. Diapositives Film screening and discussion with filmmaker Madafi Pierre and novelist Kettly Mars


In her documentary Diapositives, the artist and filmmaker Madafi Pierre portrays five people of Haitian origin living in Switzerland. Pierre, who lives in Lausanne, takes a global look at Haiti and Switzerland, and asks what the connections between these two countries are. Diapositives addresses questions of planned and unplanned mobility, migration, as well as of belonging and feelings of home, which cannot (necessarily) be tied to territories.
The Haitian writer Kettly Mars (L'heure hybride, Saisons sauvages, L’ange du patriarche, etc.), is one of the most important voices in contemporary francophone literature. Placing the human condition in all it facets at the center of her work, she examines, through the prism of Haitian society, what unites us all: spirituality, love, and sexuality, struggles, failure, and solidarity, journeys, endings, and new beginnings.
The film screening will be followed by a conversation with Madafi Pierre and Kettly Mars on storytelling, personal and political aspects of migration, Haitian history, culture, and spirituality.
After an apéro at Romanisches Seminar, we will have the occasion to take a guided tour of the exhibition IMAMOU. In the Beginning there was Water. Literature, Arts, and Spiritualities of Haiti with curator Keabetswe Boccomino.

18h Université de Zurich, Département des langues et littératures romanes, Zürichbergstrasse 8, 8032 Zürich

Apéro et, à partir de 19h, visite guidée publique de l'exposition

 

21. Mai 2024, 16.15 Uhr, HG E 22 Rämistrasse 101, 8092 Zürich
Dans la cale. Configurations littéraires du bateau de traite

Ursula Bähler, Professeure de littérature française et de l’histoire de la philologie romane (UZH)

Lieu d’une deuxième naissance et origine d’une nouvelle culture dans les réflexions d’Édouard Glissant, la cale du bateau de traite est régulièrement sondée par la littérature afin de l’investir de sens. Nous allons passer en revue des textes majeurs qui s’efforcent, à partir de cet espace précis, de rendre la dignité humaine à celles et ceux qui en avaient été si cruellement et si absolument privé·e·s.






 

Equipe: Ursula Bähler, Professeure de littérature française et de l’histoire de la philologie romane (UZH), Keabetswe Boccomino (curatrice Afrinovart), Karine Gallas Art (Art Consulting), Yeshe Gao, assistante étudiante (ETHZ), Kettly Mars, Professeure invitée en printemps 2024 de la Chaire de littérature et culture française (ETHZ), Charlotte Meisner, conception et coordination du projet pour la Chaire de littérature et culture française (ETHZ), Fabian Perner, assistant étudiant (ETHZ), Marigo Qoraj, assistante étudiante (UZH).  

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