Choix Goncourt de la Suisse 2023

Avons-nous éveillé ton intérêt?

Information et inscription par email à

Déroulement pratique du Choix Goncourt de la Suisse à l'ETHZ:

• Le Choix Goncourt de la Suisse est un projet destiné aux étudiant-exs sur une base volontaire.
  • Les responsables du projet sur le plan administratif à l'ETHZ, Dr. Charlotte Meisner et Yeshe Gao, seront à votre disposition pour tout renseignement pratique.
  • Le groupe de lecture recevra accès aux livres de la liste Goncourt et organisera ses lectures, ses rencontres et ses discussions de manière autonome.
  • Le cours de littérature et culture française pourra servir en tant que plateforme pour les échanges pratiques, par exemple des livres, ou d'informations, mais ne sera pas dédié au niveau du contenu au Choix Goncourt de la Suisse.
  • Celles et ceux qui souhaitent discuter les ouvrages du Choix Goncourt dans un cadre plus guidé, sont les bienvenus dans le cours « La liste Goncourt 2023 » du professeur Thomas Klinkert à l'Université de Zurich.
  • Les étudiant-exs de l'ETHZ et de l'Université formeront ensemble le jury zurichois et enverront une délégation aux autres universités participantes pour les délibérations de début octobre et début novembre (les frais de voyage des étudiant-e-s de l'ETHZ seront pris en charge par la Chaire de littérature et culture française).

Conditions de participation:

• La participation au projet Choix Goncourt de la Suisse en tant que membres du jury est réservée à étudiants et étudiantes.
  • Les auditeurs et les auditrices sont les bienvenus dans le cours de littérature et culture française et dans le groupe de lecture pour le Choix Goncourt de la Suisse en tant que voix consultatives sans vote.

Première sélection du Choix Goncourt 2023

Mokhtar Amoudi, «Les conditions idéales», Gallimard