Kettly Mars automne 2020

mars

Kettly Mars

Automne 2020

Kettly Pierre Mars est née le 3 septembre 1958. Après des études classiques, elle poursuit des études professionnelles dans l'administration. Toutefois, passionnée depuis son plus jeune âge par la littérature, ce n'est qu'au début des années 1990, qu'elle commence à écrire. Parmi ses oeuvres, les plus notables sont Kasalé (2003), L'heure hybride (2005) et Fado (2008).

Pour écrire ses œuvres, Kettly Mars s'inspire d'éléments tels que la sensualité, l'amour, la beauté naturelle et les objets du quotidien. Son écriture se veut purement réaliste, car s'il s'agit d'une part de mettre en valeur la vérité et l'originalité de son héritage multiculturel, c'est aussi pour en dénoncer les travers que l'auteur répond à ce besoin d'écriture. Son oeuvre tourne autour de la question de la relation aux autres et la relation des êtres et des communautés avec la culture haïtienne.

Elle a reçu de nombreux prix littéraires tels que le Prix Jacques Stephen Alexis de la Nouvelle pour Soleils contraires en 1996, le Prix Senghor de la création littéraire pour L'heure hybride en 2006, la Bourse Barbancourt pour Aux frontières de la soif en 2011 et le Prix Ivoire pour Je suis vivant, roman qui se concentre sur le tremblement de terre de 2010 en Haïti. Elle a également reçu le prix du Prince Claus pour la qualité de son œuvre et aussi pour sa contribution a la littérature. Elle publie en 2018 un huitième roman, L'Ange du patriarche, qui présente un miroir de la société haïtienne contemporaine.

08.09.2020 - external page"Un thriller fantastique et un roman vaudou", Article de Laurence Hainault Aggeler paru sur Aux Arts Etc. sur L'Ange du patriarche, de Kettly Mars, Mercure de France, 2018.

01.11.2020 - external page"Nous ouvre les portes d'Haïti... En guerrière!" Article de Laurence Hainault Aggeler paru sur Aux Arts Etc. sur le cours de Kettly Mars à l'EPFZ.

JavaScript has been disabled in your browser