Hélène Merlin-Kajman automne 2018

Hélène Merlin-Kajman

Hélène Merlin-Kajman, née le 7 décembre 1954 à Paris, est professeur de littérature française à l'Université de Paris III (Sorbonne nouvelle).

Membre du comité de rédaction de Seventeenth-Century French Studies, de la revue Littératures classiques et de la revue XVIIe siècle.

Dans le prolongement de ses préoccupations concernant l’enseignement, dont témoigne son livre La langue est- elle fasciste ?, Hélène Merlin-Kajman a créé en juin 2002 l'Observatoire de l'éducation. Le but était de réfléchir aux difficultés, rencontrées par tous les éducateurs, enseignants bien sûr, mais aussi surveillants, animateurs, éducateurs spécialisés et parents, en matière d’éducation. Des comptes-rendus de nos réunions sont consultables sur le site de l’association : http://observatoire- education.org/. Plusieurs tables rondes avec des sociologues (J.Donzelot, J.Kaszterstein), magistrats (D.Salas), proviseurs (A. Giry) ou linguistes (C. Puech, J. Vassevière) ont été organisées. Un article collectif rédigé par les membres de l’Observatoire, « Les finalités de l’autorité dans l’école au quotidien » (mars 2005) dans la revue Esprit, aux côtés d’un article rédigé par ses seuls soins et intitulé « L’autorité à l’épreuve du féminin ».

Création d’un mouvement et d’un site, external pageTransitions : « nous avons voulu créer un lieu où l’on puisse, tous horizons disciplinaires confondus, partager le goût pour la littérature et en dégager de nouvelles approches, et même une nouvelle éthique, écriture, critique. Actuellement, ce projet, très enthousiasmant car il rencontre, semble-t-il, l’attente d’un grand nombre de chercheurs non seulement en littérature mais aussi dans des disciplines autres (y compris scientifiques), mobilise une grande partie de mon temps. » (H. M.-K.)

Ouvrages:

Public et littérature en France au XVIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

L’Absolutisme dans les Lettres et la théorie des deux corps. Passions et politique, Paris, Champion, 2000.

L’Excentricité académique. Institution, littérature, société, Paris Les Belles Lettres, 2001.

La Langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement, Paris, Seuil, 2003.

Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, Paris, Gallimard, 2016.

L’Animal ensorcelé. Traumatismes, littérature, transitionnalité, Paris, Ithaque, 2016.

Hélène Merlin-Kajman automne 2018
Merlin-Kajman, Conférence publique
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