Olivier Barrot printemps 2017

 

Enlarged view: Barrot Olivier

 

 

Printemps 2017

Olivier Barrot, né en 1948 à Boulogne-Billancourt (France). Ecrivain, journaliste, présentateur et producteur TV d'émissions littéraires.

 

Il commence une carrière télévisuelle en 1979. Depuis 1991 il présente et produit l'émission quotidienne "external pageUn livre un jour" et depuis 2009 l'émission hebdomadaire "external pageUn livre toujours". Il a aussi été producteur de nombreux magazines sur France Inter, France Culture, France Musique.

Conseiller artistique du Festival de Cannes au tournant du millénaire, il est depuis 2007 chargé d'enseignement à l'université de New York (N.Y.U), maître de conférence depuis 2008 à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a enseigné le cinéma et le théâtre à l'université de Montréal. Tour à tour sur les planches du théâtre du Rond-Point, de celui du Palais-Royal, du Vieux-Colombier, puis au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Olivier Barrot est également animateur sur scène d'"Ecoles d'acteurs" (master-class, Comédie Française, depuis 2008), de "Grandes Scènes" (Théâtre de poche, depuis 2014) et de "Mots en scène" (SACD, depuis 2013).

Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la littérature, le théâtre, le cinéma. Parmi les plus récents:

Mitteleuropa, Gallimard, 2015
Le fils perdu
, Gallimard, 2012
Un livre un jour, un livre toujours: les essentiels d'une bibliothèque idéale,
2014
Tout feu, tout flamme: une traversée du cinéma français
, 2012
La vie culturelle dans la France occupée
, 2009
La revue blanche
avec Pascal Ory, 2012
Transports peu communs
avec Alain Bouldouyre, 2013

Mémoire de Paris occupé: l'oeuvre de Patrick Modiano

Couronné en 2014 par le Prix Nobel de littérature comme "Marcel Proust de notre temps" et traduit en 40 langues, Patrick Modiano incarne en France la figure incontestée du grand écrivain. A juste titre. Et je voudrais dans ce cours donner les clefs de son inspiration, de son style, de son univers. Trois points forts:

1. Paris.
Paris sera toujours Paris. La capitale française a de tout temps fasciné, et les Allemands qui l'occupent s'y trouvent comme au paradis. D'autant que la vie culturelle et mondaine reprend dès l’été 1940. Que de pièces de théâtre, de compositions musicales, de films proposés au public pendant ces 4 années ! Les cabarets, les salles de bal, les bars ne désemplissent pas, malgré les restrictions alimentaires, les alertes, les coupures d'électricité. Le paradoxe n'est qu'apparent : les guerres ont toujours fécondé la création, j’en fournirai la démonstration détaillée, notamment par les biais de la chanson et du cinéma.

2. L'Occupation
La présence allemande se voit, s'expose, se revendique. L’armée "feldgrau" d'abord, omniprésente, les panneaux de rue en allemand gothique, les drapeaux nazis, l' "ordre" de l'occupant. Politiquement, la "collaboration" emplit les journaux autorisés par la censure, la fin de la démocratie semble finalement bien acceptée, au moins jusqu’à 1942 : les faits visibles de "Résistance" ne s'étendent qu'à partir de cette date, "début de la fin" du nazisme triomphant. Certains prospèrent à l'ombre de la croix gammée, le marché noir prospère, les Parisiens s'habituent au rationnement, des couples se forment...

3. Le style
Modiano écrit simple, "blanc" a-t-on pu dire, ce qui le rend lisible par tous les publics. Un français au vocabulaire et à la syntaxe immédiatement compréhensibles, qu'on peut rapprocher de celui d’Albert Camus dans "L'Etranger" (paru pendant la guerre) ou de Georges Simenon : c'est l'atmosphère qui prévaut, davantage que l'intrigue. J'en ferai écouter la tonalité par des lectures d'enregistrements de ses livres, dus à de grands comédiens. On y retrouve fréquemment l'ambiance, la tonalité du roman policier, du fait des protagonistes douteux, des intrigues non résolues, des silences.

Je proposerai dans ce cours de prendre connaissance de 3 livres (tous disponibles dans la collection de poche Folio) et 2 films de Patrick Modiano. "La Place de l'Etoile", son premier roman (1968),  "Dora Bruder" (comme une enquête sur une jeune fille juive disparue en 1942 (1999), "Un pedigree", première tentative autobiographique (2005). Nous regarderons d'autre part "Lacombe Lucien", film de Louis Malle dont Modiano a écrit le scénario original (1974), et "Le Parfum d'Yvonne", adapté de "Villa triste" par Patrice Leconte (1995).

Olivier Barrot

Portrait de notre hôte

 

Bibliographie du cours

MODIANO Patrick, La place de l'Etoile (1968), Gallimard, Folio
MODIANO Patrick, Dora Bruder (1999) Gallimard, Folio
MODIANO Patrick, Un pedigree (2005), Gallimard, Folio

Affiche conférence Olivier Barrot

Mercredi 31 mai 2017

18:30h, ETH bâtiment principal, Rämistrasse 101, salle HG E 1.2

Olivier Barrot

Professeur invité de la Chaire de littérature et culture française

«United States»

Après avoir raconté son Europe centrale intime dans Mitteleuropa, Olivier Barrot nous offre à partager ici sa connaissance des États-Unis, où il s’est rendu des centaines de fois au long de sa vie. Pour ce faire, cet insatiable curieux nous convie à un voyage de ville en ville (New York, Philadelphie, Detroit, Boston, Los Angeles, Baltimore, Dallas…), convoquant à chaque étape paysages et personnages, anonymes et illustres, monuments ou coins de rue. Le gigantisme l’étonne toujours, l’histoire du pays aussi. Il nous les rappelle avec la distance de l’Européen qui voit ce que l’Américain ne perçoit plus toujours.

Conférence suivie d‘une séance de dédicaces et d‘un apéritif.
Vente des livres d‘Olivier Barrot par la librairie external pageMille et deux feuilles.

Soirée co-organisée avec l‘external pageAlliance Française de Zurich.

Partenariat: external pagewww.auxartsetc.ch

Contact:

 

JavaScript has been disabled in your browser