Bénédicte Savoy, printemps 2022

Image

Bénédicte Savoy, née à Paris en 1972, est professeure d'histoire de l’art et de la culture moderne à la external pageTU Berlin et au external pageCollège de France à Paris. Elle est auteure de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des musées, aux vols d’art et au transfert culturel en Europe. En 2018, elle a co-rédigé avec Felwine Sarr le rapport Restituer le patrimoine africain pour le gouvernement français, qui expose une proposition concrète pour la procédure de restitution des biens culturels spoliés.

Bénédicte Savoy est l'invitée spéciale de la chaire de littérature et de culture françaises pendant le semestre de printemps 2021.

Sélection d’ouvrages

«Afrikas Kampf um seine Kunst: Geschichte einer postkolonialen Niederlage», Munich, C. H. Beck, 2021

«Museen. Eine Kindheitserinnerung und die Folgen», Cologne, Greven, 2019

Avec Felwine Sarr, «Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle», Paris, Seuil/Philippe Rey, 2018

«Die Provenienz der Kultur. Von der Trauer des Verlusts zum universalen Menschheitserbe», Berlin, Matthes & Seitz, 2018

«Objets du désir, désir d'objets», Paris, Collège de France / Fayard, 2017

«Nofretete. Eine deutsch-französische Affäre 1912–1931», Cologne, Böhlau, 2011

«Kunstraub. Napoleons Konfiszierungen in Deutschland und die europäischen Folgen», Vienne, Böhlau, 2010

«Patrimoine annexé. Les saisies de biens culturels pratiquées par la France en Allemagne autour de 1800», Paris, Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2003

Presse

02.04.2022 - external page«De "l'accumulation primitive" à la restitution», Article de Laurence Hainault Aggeler paru sur Aux Arts Etc. sur le séminaire-atelier de Bénédicte Savoy, «Extraction culturelle: Transfert du patrimoine d’Afrique en Europe aux 19e et 20e siècle»

02.04.2022 - external page«Historique de la restitution des biens muséeaux africains par la France», Article de Laurence Hainault Aggeler paru sur «Aux Arts Etc.»

JavaScript has been disabled in your browser